L’histoire des entreprises Melin

  • Sylvain Melin naît en 1853 et s'installe comme entrepreneur de travaux routiers

  • 1956 - Son fils Jules et son petit-fils Sylvain Melin créent Les Entreprises Générales Jules Melin SPRL.

    Son fils Jules et son petit-fils Sylvain Melin créent Les Entreprises Générales Jules Melin SPRL.

  • 1960 - 1980 - Melin poursuit son développement en créant 3 plants à asphalte, 3 centrales à béton et en portant le personnel occupé jusqu'à 160 personnes.

    Melin poursuit son développement en créant 3 plants à asphalte, 3 centrales à béton et en portant le personnel occupé jusqu'à 160 personnes.

  • 1976 - Pierre-Marie Melin rejoint l‘entreprise et supervise la reprise de la société Willy Mallieu, qui deviendra Socoroute et par la suite Art-Immo.

    Pierre-Marie Melin rejoint l‘entreprise et supervise la reprise de la société Willy Mallieu, qui deviendra Socoroute et par la suite Art-Immo.

  • Pour faire face à la crise qui touche le secteur de la construction, Melin se restructure et ramène son personnel à 65 personnes en ne conservant qu’une centrale à asphalte et une centrale à béton.

    Pour faire face à la crise qui touche le secteur de la construction, Melin se restructure et ramène son personnel à 65 personnes en ne conservant qu’une centrale à asphalte et une centrale à béton.

  • Sous la gestion de Pierre-Marie Melin et de son frère Vincent qui le rejoint en 1986, l'entreprise devient Les Entreprises Melin SA et développe une activité de promotion immobilière.

    Sous la gestion de Pierre-Marie Melin et de son frère Vincent qui le rejoint en 1986, l'entreprise devient Les Entreprises Melin SA et développe une activité de promotion immobilière.

  • Melin crée la SA Valorem spécialisée dans le recyclage des déchets inertes, en association avec la Région Wallonne, l'IBW, Tradecowall, les Sablières de Mont-Saint-Guibert, et la société De Kock.

    Melin crée la SA Valorem spécialisée dans le recyclage des déchets inertes, en association avec la Région Wallonne, l'IBW, Tradecowall, les Sablières de Mont-Saint-Guibert, et la société De Kock.

  • familleMelin

    Pierre-Marie Melin est rejoint par ses 2 fils, Arnaud et Thomas.

  • 2011 - 2015 Arnaud et Thomas assurent la poursuite des activités dans le respect de la philosophie préexistante et développent la présence de la société sur les marchés privés et dans le secteur ferroviaire, de l'étanchéité et du génie civil.

    Arnaud et Thomas assurent la poursuite des activités dans le respect de la philosophie préexistante et développent la présence de la société dans le secteur ferroviaire, de l'étanchéité, du génie civil et du désamiantage